Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Uranio et Carino (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte V)
Uranio et Carino (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte V)
Cette notice fait partie d’une série : Il Pastor fido, tragicom. pastorale di Battista Guarini, Paris, Pautonnier, 1606 (pièce ou n° 5 / 5)

Datation : 1606

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte V

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Partage de l’espace gauche /droite

Objet indexé dans l’image : Autel

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, YD-8193
Notice n° A6446   (n°15 sur 39)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Acte V du Pastor fido de Guarini (Opere poetiche, Ciotti, 1604)

Analyse de l’image :
    Au premier plan, Uranin converse avec Carin, qui vient de rentrer dans son Arcadie natale (scène 1).
   Au second plan à droite, un messager annonce au vieux Titire (barbu) le danger mortel où se trouve sa fille Amarillis (scène 2).
   Au second plan à gauche Mirtil (le 2e à partir de la droite) paraît devant le chœur des bergers et se propose pour mourir à la place d’Amarillis (scène 3).
   Au troisième plan, à gauche, s’apprête le sacrifice de Mirtil, agenouillé. Carin à gauche arrête le bras de Montan, le prêtre. Uranin, à droite, l’accompagne (scène 4).
   En haut à droite, Damète, Montan et Carin ont alors une explication : Mirtil s’avère être l’enfant perdu de Montan, et Damète, à qui il avait été confié, en avait fait présent à Carin (scène 5). Mais les vêtements de ces trois personnages, encore plus féminins que dans la gravure de Ciotti, 1604, rendent problématique l’identification de cette dernière scène.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315004 du 03/10/20
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 09/02/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.