Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Plaintes de Mirtil (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte III)
Plaintes de Mirtil (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte III)
Cette notice fait partie d’une série : Il Pastor fido, tragicom. pastorale di Battista Guarini, Paris, Pautonnier, 1606 (pièce ou n° 3 / 5)

Datation : 1606

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, YD-8193
Notice n° A6444   (n°3 sur 5)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Acte III du Pastor fido de Guarini (Opere poetiche, Ciotti, 1604)

Analyse de l’image :
    Au premier plan le berger Mirtil dit sa peine face à l’apparente insensibilité d’Amarillis.
   A gauche, Amarillis à la faveur d’un jeu de colin-maillard embrasse Mirtil, tout à coup pourvu d’une barbe (!) sous les yeux de ses compagnes les nymphes, et notamment, au premier plan à gauche, de Corisque, maîtresse d’œuvre du jeu.
   A droite, dialogue d’Amarillis et de Mirtil.
   Au fond à droite, Amarillis entre dans la grotte où elle croit pouvoir prendre au piège Lisette avec Silvio. Mais le satyre, croyant piéger Corisque, l’enferme dans la grotte dont il obstrue l’entrée avec un rocher.
   Le graveur, qui a grossièrement imité la composition de la gravure de l’éd. Ciotti de 1604, n’a visiblement pas connaissance de l’histoire : le jeu de colin-maillard devient méconnaissable et Mirtil attrape malencontreusement une barbe dans la séquence de gauche.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315004 du 03/10/20
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 09/02/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.