Les pĂȘcheurs (Tenture des Nouvelles Indes, 8e) - Desportes
Analyse
Un Indien, Ă droite, un genou Ă terre, tire Ă lâarc vers la gauche ; une femme noire est assise prĂšs de lui et tient une corbeille de fleurs ; deux pĂȘcheurs Ă peau rouge entrĂ©s dans lâeau Ă mi-corps le regardent en tirant un filet. Bordure formant cadre.
Desportes semble sâĂȘtre inspirĂ© pour le tireur Ă lâarc de la tenture du Cheval rayĂ©, dans la sĂ©rie des Anciennes Indes. En ajoutant les deux pĂȘcheurs spectateurs au premier plan, qui servent ici dâembrayeurs visuels, il parfait le dispositif scĂ©nique. Cependant la femme noire Ă la corbeille, purement dĂ©corative, remplace le zĂšbre, rendant cette scĂšne totalement inconsistante du point de vue du ressort dramatique.
2. La genÚse de cette série de tapisseries, commence avec le voyage au Brésil de deux peintres hollandais, Albert Eckhout (1610-1665) et Frans Post (1612-1680). Voyageant sur un bùtiment de la Compagnie des Indes affrété par le prince Maurice de Nassau, gouverneur général du Brésil hollandais, ils réalisÚrent sur place de nombreuses études, à partir desquelles le prince leur commanda huit grandes compositions pour la tapisserie. Les compositions furent offertes à Louis XIV, qui les remit aux Gobelins : Monnoyer, Belain de Fontenay, Houasse et Bonnemer les adaptÚrent pour un tissage ne basse lisse ; François Desportes pour la haute lisse.
En 1722, les cartons étaient devenus inutilisables. Desportes en produisit de nouveaux, avec des modifications : il en résultat quatorze tentures, appelées Nouvelles Indes, pour les différencier des Anciennes.
La prĂ©sente tapisserie provient de lâatelier de Jans (1726) ou de LefĂšvre (1729).
3. Un autre exemplaire de cette tapisserie est détenu par le Louvre, OAR21, avec une bordure plus ornée (quatre coquilles aux coins). Il a été acquis pendant la guerre pour le musée de la Chasse à Munich, probablement par Chr. Weber. Il a été restitué à la France en 1949.
Informations techniques
Notice #007092