Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Prédication de saint Étienne à Jérusalem - Carpaccio
Prédication de saint Étienne à Jérusalem - Carpaccio Auteur : Carpaccio, Vittore (1455 ou 1456-1526)

Datation : 1514

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Saint Étienne prêchant
Dispositif : Prédication

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 152 * Largeur 195 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 181

Bibliographie : G. Perocco, J. Roudaut, Tt l’œuvre peint de Carpaccio, 1967, Flammarion, 1981, n°56b
Notice n° A6406   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Provient de la Scuola dei Laneri, dite aussi Scuola di San Stefano,à Venise.
3. L’œuvre appartient à un cycle de cinq tableaux, consacré à la vie de saint Etienne, peint pour la salle supérieure de la Scuola, entre 1511 et 1520. Trois autres tableaux sont conservés à Berlin, Milan et Stuttgart ; le dernier a disparu.

Analyse de l’image :
     Saint Étienne monté sur le piedestal d’une statue ruinée prêche les habitants de Jérusalem sur l’esplanade du temple (l’actuelle esplanade des mosquées). On distingue au fond à gauche le Temple construit par Salomon. Carpaccio a pris quelques libertés avec la topographie réelle des lieux… Il a insisté sur la bigarrure de la foule, où l’on reconnaît des Grecs (en chapeau noir à gauche), des Ottomans (en turban), des Européens (nu-têtes).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://commons.wikimedia.org/
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/01/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 12/01/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.