Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Caius Furius Cressinus accusé de sortilège - Brenet
Caius Furius Cressinus accusé de sortilège - Brenet Auteur : Brenet, Nicolas-Guy (1728-1792)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1775 (pièce ou n° 28 / 302)

Datation : 1777   (Œuvre datée)

Source textuelle : Pline l’Ancien, en latin Caius Plinius Secundus (23-79), Histoire naturelle Livre XVIII, chapitre 6

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 324 * Largeur 326 cm

Lieu de conservation : Toulouse, Musée des Augustins, RO 35 ; D.1873.4
Notice n° A6394   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite « BRENET 1777 ».
2. Ce tableau n’est pas celui du Salon de 1775, qui avait été peint pour l’abbé Terray. Celui-ci a été commandé vers 1776 par le comte d’Angiviller, surintendant des bâtiments du roi.
Dépôt du musée du Louvre au musée des Augustins depuis 1873. Restauré en 1909.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1775 :
    « Par M. Brenet, Adjoint à Professeur.
   […] 28. Cayus Furius Cressinus, affranchi, cité devant un Édile pour se disculper d’une accusation de magie, fondée sur les récoltes abondantes qu’il faisoit dans un champ d’une petite étendue, montre des instrumens d’Agriculture en bn état, sa femme, sa fille & des bœufs gras & vigoureux ; alors s’adressant au Peuple assemblé, ô Romains, s’écria-t-il, voilà mes sortiléges ! mais je ne puis apporter avec moi, dans la place publique, mes soins, mes fatigues & mes veilles. Pline, Hist. nat. liv. 18, chap. 6.
    Tableau de 3 pieds de haut sur 5 de large. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Toulouse, Musée des Augustins
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://www.pop.culture.gouv.fr/ (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Joconde)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/01/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.