Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les lunettes - Lancret
Les lunettes - Lancret Auteur : Lancret, Nicolas (1690-1743)

Datation : entre 1736 et 1739

Source textuelle : La Fontaine, Contes et nouvelles, les Lunettes Pléiade, p. 867 ; notice p. 1481

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Objet indexé dans l’image : La scène est observée par effraction

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 74 * Largeur 97 cm

Lieu de conservation : Tours, Musée des Beaux-Arts, D. 1956-13-2

Bibliographie : S Join-Lambert, Peint fçses 18e, Tours/Azay-le-Ferron, Silvana edit 2008, n° 79, p. 194
Notice n° A6331   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Les Rémois, ou la Femme infidèle - Lancret // Les lunettes (La Fontaine, Contes, 1732) - De Hooghe // Flagellation du Christ - Sodoma

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Restauré en 1995 par Cinzia Pasquali., puis en 2008 par Virginie Trotignon.
3. Pendant des Rémois.

Analyse de l’image :
     Lancret est resté très proche de la gravure originale de De Hooghe : il a en tout cas sélectionné le même épisode, même si le jeune homme est ici traité de façon plus gracieuse, à la manière d’une flagellation du Christ maniériste.
    Lancret a également ajouté les trois religieuses spectatrices au balcon, en haut à droite.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Tours, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : 
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 28/12/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.