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L’incrédulité de saint Thomas avec N. Rockox et sa femme - Rubens

Date :
Entre 1613 et 1615
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions pour le panneau central
Dimensions (HxL cm) :
143x123 cm
Lieu de conservation :
inv. n°307-311

Analyse

Saint Thomas, dans les Evangiles et selon la tradition iconographique, met le doigt dans la plaie au flanc du Christ. Rubens, sans doute par souci de bienséance, déplace la curiosité des apôtres vers la main de Jésus, percée du clou de la croix.

Annotations :

2. Commande de Nicolaas Rockox pour lui et son épouse Adriana Perez. Le tableau était destiné à la Chapelle de l’Immaculée conception derrière l’autel de l’église des Récollets Minorites d’Anvers, chapelle que Rockox avait fait construire en 1619-1620. C’est là que sa première femme fut enterrée (1620), ainsi que lui en 1640.
Le triptyque fut conservé à Paris de 1794 à 1815.

Sources textuelles :
Évangile de Jean
20, 24-29 (Bible de Jérusalem, p. 1860)

Informations techniques

Notice #006982

Image HD

Identifiant historique :
A6301
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons
Bibliographie :
S. Beel, Y. Morel, E. Vandamme et al., P. P. Rubens, catalogue, Anvers, 1990
n° 6, p. 42 (reproduction très jaune)