Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les Requêtes du peuple (Histoire de la reine Artémise) - Antoine Caron
Les Requêtes du peuple (Histoire de la reine Artémise) - Antoine Caron Auteur : Caron, Antoine (1520 ou 1521-1599)

Datation : 1562

Sujet de l’image : Sujet historique. Artémise (morte en 351 av. JC)

Nature de l’image : Dessin

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes , Réserve, manuscrit, livre II, chap. 1

Bibliographie : J. Ehrmann, A. Caron peintre des fêtes & des massacres, Flammarion, 1986, n° 43, p. 65
Notice n° A6229   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Justice de Trajan - Hallé // L’Audience de Trajan - Coypel

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Dans les cartouches en haut on lit à gauche « Ardorem testantur » (Ils mettent son ardeur à l’épreuve), à droite « Extincta vivere flamma » (Vivre alors que la flamme est éteinte).
2. Le manuscrit de Nicolas Houel, les 59 dessins (dont 44 attribuables à Caron) et les sonnets qui les accompagnent permettent de reconstituer le programme de la Tenture d’Artémise, dont quelques tapisseries nous sont parvenues.
Il s’agissait pour Nicolas Houel d’esquisser un parallèle entre la vie d’Artémise II, veuve du roi Mausole et mère de Lygdamis (IVe s av. JC) et celle de Catherine de Médicis, veuve de Henri II depuis 1559.
Le manuscrit fut remis à la régente en 1562.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/10/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 30/09/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.