Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Lancelot présenté à la cour d’Arthur (Lancelot du Lac, Ms Fr 112-1)
Lancelot présenté à la cour d’Arthur (Lancelot du Lac, Ms Fr 112-1)
Cette notice fait partie d’une série : Lancelot du lac, Bnf ms fr 112 (1)
Datation : 1470

Source textuelle : Lancelot du lac, début du 13e siècle éd. F. Mosès, LP, ch XXI, p. 445

Sujet de l’image : Fiction, 13e siècle. Lancelot du lac
Dispositif : Présentation, hommage, conseil

Nature de l’image : Enluminure

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 112 (1), folio 62
Notice n° A6213   (n°8 sur 54)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Adoubement de Lancelot (Lancelot du Lac, Ms Fr 112-1)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Pas de rubrique.

Analyse de l’image :
    C’est devant Camaalot, en extérieur donc, que la dame du Lac a présenté Lancelot à Arthur, en lui demandant de le faire chevalier. Lancelot et elle étaient alors vêtus de blanc. Il ne peut donc s’agir de cette scène (p. 425).
   Le lendemain, Lancelot richement vêtu est présenté à la cour à la demande de la reine Guenièvre. Il tombe amoureux d’elle en la voyant (pp. 437-438). C’est Guenièvre qui est donc représentée à droite. Elle porte la même coiffe dans l’épisode du baiser.
   Mais l’enlumineur ne représente pas l’échange des regards des futurs amants : il lui préfère le rituel féodal de la présentation au roi.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/09/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.