Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Portrait de la comtesse de Fiesque (Segrais, Bérénice, éd. 1651, t. 1)
Portrait de la comtesse de Fiesque (Segrais, Bérénice, éd. 1651, t. 1) Graveur : Huret, Grégoire (1606-1670)

Cette notice fait partie d’une série : [Segrais], Bérénice, Toussaint Quinet, 1651, 4 vol. in-8° (pièce ou n° 0 / 2)

Datation : 1651

Source textuelle : Segrais, Bérénice, 1648-1651 Epître dédicatoire à la comtesse de Fiesque

Sujet de l’image : Portrait

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Y2-6517 (1)
Notice n° A6112   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sous l’ovale du portrait, à gauche « Les Beaulieuns P. », à droite « Gr. Huret f. »
Sous la gravure :
« Venus, dans ce diuin portrait,
Voyant de ses beautez iusques au moindre trait,
Se figura d’abord en estre le modelle ;
Le regardant mieux toutefois,
pourquoy tant d egraces, dit elle,
Cat iamais auec moy ie n’en vis plus de trois. »

Analyse de l’image :
    Le portrait fait face à la dédicace et se retrouve en frontispice dans les autres volumes.
   Gilonne d’Harcourt (1619-1699) épouse Charles-Léon, comte de Fiesque, proche du grand Condé, et devient comtesse de Fiesque. Il en est beaucoup question dans les Mémoires de Mademoiselle.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Photographie numérique
 du 13/08/20
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/08/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.