Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La danse de la Camargo - Nicolas Lancret
La danse de la Camargo - Nicolas Lancret Auteur : Lancret, Nicolas (1690-1743)

Datation : entre 1729 et 1730

Sujet de l’image : Fête galante

Objets indexés dans l’image :
La scène a un public / Paysage à l’arrière-plan / Personnage nous regardant

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 76 * Largeur 107 cm

Lieu de conservation : Washington, National Gallery of Art, Andrew W. Mellon Collection, n°1937.1.89

Bibliographie : MT Holmes, Lancret, HN Abrams, New York, 1991, n° 5, p. 67 et planche 9
Notice n° A6094   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Provient des collections de Frédéric II à Potsdam.

Analyse de l’image :
     Selon Catherine Gallouët, cette danse galante mettrait en scène la Camargo dans la Fête des Fleurs, scène V de la 3e entrée des Indes galantes, l’opéra ballet de Rameau et Fuzelier (la scène 5 devient scène 8 selon les versions du livret). Le costume rappelle les descriptions du Mercure, même si la danse est ici transposée dans un espace galant champêtre.
    Voici le livret : « La Ferme s’ouvre & laisse voir un epartie du Palais de Tacmas. D’aimables Odalisques de diverses Nations de l’Asie portent dans leurs coëffures & sur leurs habits les fleurs les plus belles : L’une, a pour parure, la Rôse ; l’autre la Jonquille : Enfin, toutes se singularisent par des fleurs différentes.
   […] TACMAS.
   L’éclat des rôses les plus belles,
   Disparoît bientôt avec elles,
   En vain sur ce bord fortuné,
   A chaque instant il en naît d’autres ;
   Il est moins orné
   Par leurs atraits, que par les vôtres.
   (On danse.)
   FATIME.
   Trïomphés, agréables fleurs,
   Répandés vos parfums, ranimés vos couleurs.
   CHŒUR. Trïomphés, &c.
   
   Faut-il identifier la Camargo à Fatime, et son cavalier en rouge à Tacmas ? Les personnages qui font cercle autour d’eux constitueraient le chœur.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Washington, National Gallery of Art
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 10/08/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.