Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Godefroy convoque Renaud & Tancrède (Jérusalem délivrée, ch10, 1590) - Castello
Godefroy convoque Renaud & Tancrède (Jérusalem délivrée, ch10, 1590) - Castello Auteur : Castello, Bernardo (1557-1629)

Cette notice fait partie d’une série : La Gierusalemme liberata di Torquato Tasso, Genova, 1590, in-4° (pièce ou n° 11 / 21)

Datation : 1590

Source textuelle : Le Tasse, La Jérusalem délivrée (comp. 1570-1580, éd. 1580, 1581) st. 58, Garnier p. 587

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 11079RES, fonds Alfieri
Notice n° A5807   (n°11 sur 21)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. La gravure n’est pas signée, ni numérotée.
2. La gravure se présente ici sur une feuille séparée. Dans le livre, la gravure, imprimée au dos de la dernière page du chant 9, est placée face au début du chant 10, qui s’ouvre avec l’argument suivant :
Argomento :
Al Soldan, che dormia, si mostra Ismeno,
E occultamento entro à Sion l’hà posto.
Quivi il vigor de l’animo, che meno
Nel Re venia, costui rinfranca tosto.
De’ suoi Goffredo ode gli errori à pieno.
Ma poi che di Rinaldo hà ogn’un deposto,
Ch’ei sia morto il timor, fà Pietro aperto
De’ nepoti di lui le lodi, e’l merto.

Analyse de l’image :
    A la gauche de Godefroy, l’Ermite.
   Au second plan à droite, la fuite de Soliman, qu’Ismen fera rentrer dans Jerusalem, au fond à gauche, par un souterrain.


Sujet de recherche : Iconographie de la Jérusalem délivrée
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Médiathèque Émile-Zola
Traitement de l’image : Image Web
Photographie sur papier
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/05/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 05/05/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.