Aller au contenu principal

Annonciation (version de la chapelle Salimbeni Bartolini) - Lorenzo Monaco

Date :
Entre 1422 et 1423
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Détrempe sur bois
Chapelle Salimbeni Bartolini

Analyse

Contrairement à l’Annonciation de la Galerie de l’Académie de Florence, traitée comme un retable où les saints sont alignés, celle-ci privilégie déjà le dispositif scénique. Pourtant, elle n’est pas à proprement parler représentée en perspective, comme l’indiquent les lignes divergentes du carrelage. Seul l’étroit corridor derrière la Vierge et la mezzanine au-dessus d’elle suggèrent la profondeur. A gauche, Gabriel est peint sur fond d’or, qui renvoie à son monde divin, tandis qu’à droite la Vierge est installée dans l’architecture rectangulaire de sa chambre : entre les deux, le pilier de la mezzanine fait écran. Devant Gabriel et au-dessus de lui, le Père, entouré de séraphins, envoie à Marie le Saint-Esprit représenté par une colombe.
Tout au fond, l’arrière de la maison s’ouvre sur les arbres du jardin, l’hortus conclusus qui symbolise le ventre de Marie et le mystère de l’Incarnation.

La mezzanine est orientée vers la droite : on arrive par la droite, pour s’éblouir à l’apparition de l’ange, comme la Vierge elle-même est éblouie ; puis on défile devant le triptyque et, à rebours, on la voit recevant le Saint-Esprit. Ce mouvement à rebours du regard est essentiel : dans l’Annonciation de la Galerie de l’Académie, c’est la Vierge elle-même qui se retourne pour voir l’ange.

Objets :
Lys
Livre
Colonnes
Colombe
Sources textuelles :
Évangile de Luc
I, 26-38 (Bible de Jérusalem, p. 1760)

Informations techniques

Notice #006411

Image HD

Identifiant historique :
A5730
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Bibliographie :
D. Arasse, L’Annonciation italienne. Une histoire de perspective, Hazan, 1999
n° 64, p. 119