Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Léonide propose à Galathée du secours pour Céladon (L’Astrée, 1633, I, 2)
Léonide propose à Galathée du secours pour Céladon (L’Astrée, 1633, I, 2) Auteur : Rabel, Daniel (1578-1637)

Cette notice fait partie d’une série : L’Astrée, Paris, A. de Sommaville, 1632-1633, 5vol. in-8° (pièce ou n° 2 / 60)

Datation : entre 1632 et 1633

Source textuelle : L’Astrée, 1ère partie, 1607 Livre II

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Dispositif : Un épisode au 1er plan, un ou plusieurs épisodes à l’arrière-plan

Objet indexé dans l’image : Autre scène au second plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE 8-BL-20636 (1)
Notice n° A5692   (n°2 sur 60)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Silvie, Galathée et Léonide au chevet de Céladon (L’Astrée, 1733, I, 2)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Les noms des personnages sont indiqués sous eux (Galatee, Leonide au 1er plan), à côté d’eux (Celadon au 1er plan, Clindor au 2e plan et au 3e plan), ou au-dessus d’eux (Alcippe au 3e plan).
Gravure non signée.
2. Page 44.

Analyse de l’image :
    Galathée, fille de la reine Amasis, entend être aimée de Céladon, qui s’y refuse. Prisonnier, celui-ci tombe malade : il est représenté ici alité dans une chambre du palais d’Isoure. Debout derrière lui, Sylvie écoute Céladon raconter l’histoire de son père Alcippe.
   Sur la droite, Léonide, elle-même éprise de Céladon, obtient de Galathée la permission d’aller chercher son oncle, le druide Adamas, pour le guérir.
   Au second plan, combat de Clindor contre un autre chevalier.
   Au troisième plan, devant un château, Alcippe vient à la rencontre de Clindor.
   
   Plusieurs archaïsmes dans cette image : la chambre de Céladon est représentée du dehors, comme si son 4e mur avait été ôté, un subterfuge qu’on trouve au moins dès Duccio (Maestà de Sienne, début du 14e s). Mais la chambre est décentrée, ce qui permet l’ouverture vers une profondeur perspective et la représentation d’une 2e scène. Ce reste de dispositif narratif prépare l’organisation de la scène en un espace vague et un espace restreint.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 15/02/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 07/09/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.