Aller au contenu principal

Léonide propose à Galatée du secours pour Céladon (L’Astrée, 1633, I, 2)

Date :
Entre 1632 et 1633
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
RESERVE 8-BL-20636 (1)
Mentions dans l'image

Analyse

Galathée, fille de la reine Amasis, entend être aimée de Céladon, qui s’y refuse. Prisonnier, celui-ci tombe malade : il est représenté ici alité dans une chambre du palais d’Isoure. Debout derrière lui, Sylvie écoute Céladon raconter l’histoire de son père Alcippe.
Sur la droite, Léonide, elle-même éprise de Céladon, obtient de Galathée la permission d’aller chercher son oncle, le druide Adamas, pour le guérir.
Au second plan, combat de Clindor contre un autre chevalier.
Au troisième plan, devant un château, Alcippe vient à la rencontre de Clindor.

Plusieurs archaïsmes dans cette image : la chambre de Céladon est représentée du dehors, comme si son 4e mur avait été ôté, un subterfuge qu’on trouve au moins dès Duccio (Maestà de Sienne, début du 14e s). Mais la chambre est décentrée, ce qui permet l’ouverture vers une profondeur perspective et la représentation d’une 2e scène. Ce reste de dispositif narratif prépare l’organisation de la scène en un espace vague et un espace restreint.

Annotations :

1. Les noms des personnages sont indiqués sous eux (Galatee, Leonide au 1er plan), à côté d’eux (Celadon au 1er plan, Clindor au 2e plan et au 3e plan), ou au-dessus d’eux (Alcippe au 3e plan).
Gravure non signée.
2. Page 44.

Objets :
Autre scène au second plan
Sources textuelles :
L’Astrée, 1ère partie, 1607
Livre II

Informations techniques

Notice #006373

Image HD

Identifiant historique :
A5692
Traitement de l'image :
Image web