Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Céladon se jette dans le Lignon (L’Astrée, 1632, I, 1)
Céladon se jette dans le Lignon (L’Astrée, 1632, I, 1) Auteur : Rabel, Daniel (1578-1637)

Cette notice fait partie d’une série : L’Astrée, Paris, A. de Sommaville, 1632-1633, 5vol. in-8° (pièce ou n° 1 / 60)

Datation : entre 1632 et 1633

Source textuelle : L’Astrée, 1ère partie, 1607 Livre premier

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Autre scène au second plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE 8-BL-20636 (1)
Notice n° A5691   (n°1 sur 60)  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Mentor précipite Télémaque en mer (Télémaque, livre 6, Wetstein, 1777) // Léonide découvre Céladon noyé (L’Astrée, 1733, I, 1) // Céladon se jette dans le Lignon (dend hyrdinde Astrea, 1645) - Petersen

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Les noms des personnages sont indiqués sous eux (au premier plan, Celadon, Astree ; au 2nd plan, Siluie, Galatee, Leonide, Celadon, Meril).
2. Hors pagination.

Analyse de l’image :
     « A peine eut-il fini ces mots que, tournant les yeux du côté d’Astrée, il se jeta les bras croisés dans la rivière. » (Folio, p. 41.)
    Au fond à gauche, Sylvie, Galathée, et Léonide agenouillée découvrent Céladon évanoui sur le bord de la rivière. Meril retient par le mors les chevaux de la voiture.
    La gravure représente deux moments successifs du récit. C’est un reste de l’ancien dispositif narratif, qui représentait au siècle précédent, depuis le premier plan jusqu’au fond, tous les épisodes de la section à illustrer.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 15/02/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 11/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.