Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Manon examine Edmond - (Paysan perverti, Esprit 1782, fig5) - Binet
Manon examine Edmond - (Paysan perverti,  Esprit 1782, fig5) - Binet Auteur : Binet, Louis (1744-1800)
Œuvre signée.
Graveur : Le Roy, Jacques (1739-?)

Cette notice fait partie d’une série : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti, Paris, Esprit, 1782 (pièce ou n° 5 / 85)

Datation : 1782

Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti (1782) éd. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 1, p. 41

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Objets indexés dans l’image :
Statuette / Tableau sur le mur

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés Smith-Lesouef 1490
Notice n° A5655   (n°5 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Un atelier de peintre - Michael Sweerts // Les débuts du modèle - Fragonard

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « Binet Inv[enit] », à droite « J.a Le Roy ». (?)
2. Tome I. Lettre VIII. Planche en regard de la p. 38.
Sujet : « Edmond dans l’atelier de son maître, avec Mlle Manon, qui l’examine en le louant. »

Analyse de l’image :
    5e figure.
   Sujet. Edmond dans l’atelier de son maître, avec Mlle Manon, qui l’examine en le louant.
   
    « Dans l’après-midi, Mlle Manon était seule dans la salle, quand j’y suis descendu pour aller à l’atelier. Elle est venue regarder mes dessins : et comme elle apprend aussi, et qu’elle est beaucoup plus avancée que moi, elle m’a bonnement donné quelques avis. Il n’est rien qui ait tant d epouvoir sur mon cœur, que les douces paroles et les bonnes manières : j’étais tout hors de moi, lorsque par hasard, son pied a posé sur le mien : cela n’a duré qu’une seconde ; elle a rougi, en me disant : — Vous aurais-je fait mal ? — Je n’ai rien répondu, m’ais j’aurais voulu dire : Non, Mademoiselle ; vous m’avez fait bien plutôt plaisir : Nous avons ensuite un peu causé. Mlle Manon m’a dit, que quand je vins de mon village, elle ne m’avait pas trouvé si bonne mine qu’à présent ; parce que mon air gauche me faisait paraître sot ; qu’elle m’avouait avec plaisir qu’elle s’était trompée […] Edmond, croyez-moi, dans peu, vous serez un joli cavalier ! — (sujet de la cinquième figure) »


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rétif
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/01/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 01/02/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.