Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Edmond & son frère à la ville (Paysan perverti, Esprit 1782, fig2) - Binet
Edmond & son frère à la ville (Paysan perverti,  Esprit 1782, fig2) - Binet Auteur : Binet, Louis (1744-1800)
Œuvre signée.
Graveur : Le Roy, Jacques (1739-?)

Cette notice fait partie d’une série : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti, Paris, Esprit, 1782 (pièce ou n° 2 / 85)

Datation : 1782

Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti (1782) éd. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 1, p. 19

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Objet indexé dans l’image : Ane

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Technique utilisée : Eau forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés Smith-Lesouef 1490
Notice n° A5653   (n°2 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : L’entrée à Jérusalem (Maestà de Sienne) - Duccio

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « Binet inv.t », à droite « J.a Le Roy sculp. » (?)
2. Tome I. Planche en regard de la p. 7.
Sujet : « Edmond arrivant à la ville avec son frère Georget. Ils ont un âne qui porte le bagage d’Edmond : tous deux s’arrêtent devant l’horloge, qu’ils admirent, n’en ayant jamais vu. Le séjour de la ville est indiqué par une dame, suivie de sa cuisinière, qui vient du marché, supposé au delà de l’horloge, par rapport à l’endroit d’où arrivent les deux voyageurs. »

Analyse de l’image :
    2e figure.
   Sujet. Edmond arrivant à la ville avec son frère Goerget. Ils ont un âne qui porte le bagage d’Edmond : tous deux s’arrêtent devant l’horloge, qu’ils admirent, n’en ayant jamais vu. Le séjout de la ville est indiqué par une dame, suivie de sa cuisinière, qui vient du marché, supposé au delà de l’horloge, par rapport à l’endroit d’où arrivent les deux voyageurs.
   
    « Et puis il y a une horloge bien haute, bien haute : et au cadran il y a une boule qui marque les lunes ; quand il n’y en a point, elle est toute noire, et dès qu’elle commence, la boule devient un peu plus argentée, et puis plus, et puis plus, jusqu’à temps qu’elle soit pleine, où elle est tout argentée ; et puis elle diminue, elle diminue, et redevient toute noire ; et puis il y a des promenades toutes plantées d’arbres comme le tielleul qui est devant notre église ». (Lettre 1, p. 17.)
    La présence de l’âne et les références bibliques appuyées suggèrent-elles que Rétif a conçu cette entrée à Auxerre sur le modèle de l’entrée du Christ à Jerusalem ?


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rétif
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/01/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.