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Milon de Crotone - Puget

Date :
Entre 1671 et 1682
Nature de l'image :
Sculpture en marbre
Marbre de Carrare
Dimensions (HxL cm) :
270x140
M.R. 2075

Analyse

« Celle de Milon, fils de Diotimos, est de DamĂ©as, qui Ă©tait de Crotone ainsi que lui Milon remporta Ă  Olympie six victoires Ă  la lutte, dont une parmi les enfants ; six Ă  PythĂŽ, dont une aussi parmi les enfants; il se prĂ©senta une septiĂšme fois Ă  Olympie pour lutter, mais il n’eut pas l’avantage de vaincre TimosthĂ©nĂšs son compatriote, qui, fort jeune encore, refusa de se mesurer avec lui. On dit que Milon porta lui-mĂȘme sa propre statue dans l’Altis. On raconte aussi de lui, au sujet de la grenade et au sujet du disque, qu’il tenait une grenade dans sa main de telle maniĂšre, qu’on ne pouvait ni la lui ĂŽter, la lui faire Ă©craser et que debout sur un disque huilĂ© il se jouait des efforts de ceux qui se jetaient sur lui et le poussaient pour l’en faire sortir. Voici encore ce qu’il faisait pour montrer sa force : il se ceignait le front d’une corde, comme si c’eĂ»t Ă©tĂ© une bandelette ou une couronne, et retenait ensuite sa respiration, jusqu’à ce que le sang en remontant gonflĂąt les veines de sa tĂȘte et rompĂźt  la corde. On dit aussi qu'il laissait tomber son bras droit jusqu'au coude le long de son corps, et tenait l'avant-bras horizontalement, le pouce Ă©levĂ© et les autres doigts dans leur ordre naturel, sans qu'il fĂ»t possible Ă  personne de sĂ©parer. des autres doigts le petit qui se trouvait au-dessous. On ajoute qu'il fut tuĂ© par les bĂȘtes fĂ©roces, voici comment: Il trouva dans les environs de Crotone un vieux tronc d'arbre qu'on avait commencĂ© Ă  fendre, et dans lequel les coins Ă©taient restĂ©s; Milon mit hardiment les mains dans la fente pour l'achever : les coins tombĂšrent par l'effort qu'il fit, et se trouvant ainsi pris dans le bois, il fut la proie des loups; il y a en effet une quantitĂ© prodigieuse de ces animaux dans le pays de Crotone. Telle fut la fin de Milon. » (Pausanias, Description de la GrĂšce, L'Élide, VI, 14, trad. Clavier)

Annotations :

2. AutorisĂ© par Colbert Ă  utiliser trois blocs de marbre de Carrare restĂ©s inutilisĂ©s dans le port de Toulon, Pierre Puget, sculpteur marseillais formĂ© dans l’Italie baroque, entreprend dĂšs 1671 le Milon de Crotone, qu’il n’achĂšve qu’en 1682. La statue est placĂ©e en 1683 dans le parc de Versailles. Elle entre au musĂ©e spĂ©cial de l’Ecole française, Ă  Versailles, en 1802, puis au Louvre pour la Galerie d’AngoulĂȘme par autorisation de mars 1819. 3. Puget a certainement en tĂȘte le Laocoon de l’école de Pergame, conservĂ© au Vatican.

Sources textuelles :
Pausanias, Description de la GrĂšce
L’Élide, VI, 14

Informations techniques

Notice #006255

Image HD

Identifiant historique :
A5574
Traitement de l'image :
Image web