Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Puget de la Serre, Le Martyre de sainte Catherine, acte I - Jérôme David > DHF
Puget de la Serre, Le Martyre de sainte Catherine, acte I - Jérôme David > DHF Graveur : David, Jérôme, graveur illustrateur actif à Paris de 1636 à 1662

Datation : 1643

Source textuelle : Puget de La Serre, Jean (1600-1665) Le Martyre de sainte Caterine, tragédie en prose, 1643, acte I

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Sainte Catherine

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, YF-379, Rés YF-382

Bibliographie : Emmanuelle Hénin, Ut pictura theatrum, Droz, 2003, n° 26
Notice n° A5537   (n°1 sur 11)  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas au centre-gauche « DHF ». Jérôme David est le graveur.

Analyse de l’image :
    Le dessinateur a choisi de montrer les tréteaux de la scène. Cette gravure illustre la scène 3 de l’acte I : à gauche, l’impératrice suivie de ses deux filles, s’avance à la renconte des officiers de l’empereur apportant les attributs impériaux : l’épée, la tiare, le casque. Ils sont suivis d’un porte-drapeau tenant l’aigle romaine.
   Au fond, dans le compartiment central, le char triomphant indique la victoire de l’empereur.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/09/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 16/03/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.