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Bélisaire demandant l’aumône (version de Lille) - David
Bélisaire demandant l’aumône (version de Lille) - David Auteur : David, Jacques-Louis (1748-1825)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1781 (pièce ou n° 311 / 316)

Datation : 1781   (Œuvre datée)

Source textuelle : Marmontel, Bélisaire (roman historique, 1767)

Sujet de l’image : Sujet historique. Bélisaire (vers 500 - 565 apr. JC)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 288 * Largeur 312 cm

Lieu de conservation : Lille, Musée des Beaux-Arts, inv. P436

Bibliographie : Antoine Schnapper et Arlette Sérulaz, David (cat), RMN, 1989, n° 47, p. 131
Notice n° A5425   (n°15 sur 17)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Bélisaire demandant l’aumône (version du Louvre) - David

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à gauche « L. David facebat / anno 1781 Lutetiae ». 2. Peint pour l’agrément à l’Académie à partir de novembre 1780 et présenté le 24 août 1781. N’ayant pas réussi à le faire acheter par le roi, David le vendit à l’Electeur de Trèves, ou à son frère, qui l’abandonna dans son palais bruxellois lors de l’invasion française. Vendu (ou plutôt bradé) en mars 1793 à Louis Vollant, qui sera guillotiné en 1794 pour malversations financières dans le commerce de guerre. Le tableau est rendu aux héritiers de Vollant en 1796. Il passe entre diverses mains et atterrit chez Lucien Bonaparte, dans son hôtel parisien, l’hôtel de Brienne. Après un passage en Angleterre, il est vendu au musée de Lille en 1868.

Analyse de l’image :
    La scène de David ne se trouve pas dans le Bélisaire de Marmontel, mais celle-ci est fort proche : « Bélisaire, en ce moment même, entroit dans la cour du Château. Le fidele Anselme le voit, s’avance, reconnoît son maïtre, & transporté de joie, court au-devant d elui. Mais tout-à-coup s’appercevant qu’il est aveugle. O ciel, dit-il ! ô mon bon Maître ! Est-ce pour vous revoir dans cet état, que le pauvre Anselme a vécu ? A ces paroles entrecoupées de sanglots, Bélisaire reconnoît Anselme, qui, prosterné, embrasse ses genoux. » (Chapitre VI, p. 41.) Le Bélisaire de Marmontel cependant ne finit pas dans la mendicité.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Lille, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 10/07/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 30/09/2017
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