Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Glorification du Christ après le Baptême - Restout
La Glorification du Christ après le Baptême - Restout Auteur : Restout, Jean (1692-1768)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1745 (pièce ou n° 11 / 174)

Datation : 1745   (Œuvre datée)

Source textuelle : Évangile de Matthieu 3, 16

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Baptême du Christ

Nature de l’image : Peinture sur toile
Technique utilisée : cintrée
Dimensions :  Hauteur 221 * Largeur 135 cm

Lieu de conservation : Dijon, Musée des beaux-arts, inv. CA 449

Bibliographie : Christine Gouzi, Jean Restout peintre d’histoire à Paris, Arthéna, 2000, P.128, p. 279
Notice n° A5331   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite, « Restout 1745 ». 2. Peint pour la Chartreuse de Champmol près de Dijon. Saisi après 1790, entre dans le musée avant 1799. 3. Etude pour ce tableau au musée de Rouen. Réplique vendue à Drouot, Paris, 1994, n°27. Comparer avec les nombreux Baptêmes de Restout.

Analyse de l’image :
     Après le Baptême, l’Esprit saint descend sur le Christ et une voix dit : « Celui-ci est mon fils bien aimé qui a toute ma faveur. » Le rapport entre les personnages s’inverse donc : Jean-Baptiste s’agenouille tandis que le Christ se redresse.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Dijon, Musée des beaux-arts
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 17/06/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 30/09/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.