Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Alexandre tranche le nœud gordien - Restout
Alexandre tranche le nœud gordien - Restout Auteur : Restout, Jean (1692-1768)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1746 (pièce ou n° 19 / 0)

Datation : 1746

Sujet de l’image : Sujet historique. Alexandre (356-323 av. JC)

Objet indexé dans l’image : Bas de colonne(s)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 126 * Largeur 152 cm

Lieu de conservation : Stockholm, Palais Royal

Bibliographie : Christine Gouzi, Jean Restout peintre d’histoire à Paris, Arthéna, 2000, P.132, p. 280
Notice n° A5303   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Alexandre tranche le nœud gordien - Berthélemy // Alexandre couvre la tête du cadavre de Darius - Restout

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Acquis en 1748 d’après les inventaires du château, avec son pendant, Alexandre auprès du cadavre de Darius. La commande comportait une quinzaine d’autres toiles, notamment de Natoire, de Carle Vanloo et de Boucher. Elle fut effectuée par l’intendant du château, Karl Harleman. Ce tableau est accroché actuellement dans la salle d’audience du palais.

Analyse de l’image :
    Voir La Font de Saint-Yenne, 1746, pp. 78-9. Allégorie de la conquête, à laquelle correspond l’allégorie de la Clémence, pour le pendant.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Stockholm, Palais Royal
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/06/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 07/01/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.