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Lamentation sur le Christ mort (Les trois Maries) - Annibale Carrache

SĂ©rie de l'image :
Date :
1604
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
92,8x103,2 cm
Lieu de conservation :
NG2923 (salle 37)

Analyse

Ce tableau est-il celui que Diderot Ă©voque dans le Salon de 1761 Ă  propos de la Descente de croix de Jean-Baptiste Marie Pierre ?

« Votre Descente de croix n’est-elle pas une imitation de celle du Carrache, qui est au Palais-Royal, et que vous connaissez bien. Il y a dans le tableau du Carrache une mĂšre du Christ assise, et dans le vĂŽtre aussi. Cette mĂšre se meurt de douleur dans le Carrache, et chez vous aussi. Cette douleur attache toute l’action des autres personnages du Carrache, et des vĂŽtres. La tĂȘte de son fils est posĂ©e sur ses genoux dans le Carrache, et dans notre ami Pierre. Les femmes du Carache sont effrayĂ©es du pĂ©ril de cette mĂšre expirante, et les vĂŽtres aussi. Le Carrache a placĂ© sur le fond une Ste Anne qui s’élance vers sa fille, en poussant les cris les plus aigus, avec un visage oĂč les traces de la longue douleur se confondent avec celles du dĂ©sespoir ; [vous n’avez pas osĂ© copier votre maĂźtre jusque-lĂ  ; mais] vous avez mis sur le fond du vĂŽtre un homme qui fait Ă  peu prĂšs le mĂȘme effet. Avec cette diffĂ©rence, que votre Christ, comme je vous l’ai dĂ©jĂ  dit a l’air d’un noyĂ© ou d’un suppliciĂ©, et que celui du Carrache est plein de noblesse ; que votre Vierge est froide et contournĂ©e en comparaison de celle du Carrache ; voyez l’action de cette main immobile posĂ©e sur la poitrine de son fils ; ce visage tirĂ© ; cet air de pĂąmoison ; cette bouche entrouverte ; ces yeux fermĂ©s ; et cette Ste Anne, qu’en dites-vous ? Sachez, l’ami Pierre, qu’il ne faut pas copier ou copier mieux, et de quelque maniĂšre qu’on fasse, il ne faut pas mĂ©dire de ses modĂšles. » (DPV XIII 224.)

Marie-Madeleine porte un manteau jaune : le jaune était à Rome la couleur des prostituées.

Annotations :

2. Entre au musée en 1913, offert par la comtesse Rosalind de Carlisle.

3. A comparer avec la pietĂ  du mĂȘme peintre conservĂ©e au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Sources textuelles :
Évangile de Matthieu
XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728)

Informations techniques

Notice #005882

Image HD

Identifiant historique :
A5201
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne de la National Gallery de Londres (https://www.nationalgallery.org.uk)
Bibliographie :
Richard E. Spear, Giovanna Grumo et alii, Dominiquin (cat), Milan, Electa, 1996
n° 95, p. 542 (Opere di confronto)