Lamentation sur le Christ mort (Les trois Maries) - Annibale Carrache
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Analyse
Ce tableau est-il celui que Diderot Ă©voque dans le Salon de 1761 Ă propos de la Descente de croix de Jean-Baptiste Marie Pierre ?
« Votre Descente de croix nâest-elle pas une imitation de celle du Carrache, qui est au Palais-Royal, et que vous connaissez bien. Il y a dans le tableau du Carrache une mĂšre du Christ assise, et dans le vĂŽtre aussi. Cette mĂšre se meurt de douleur dans le Carrache, et chez vous aussi. Cette douleur attache toute lâaction des autres personnages du Carrache, et des vĂŽtres. La tĂȘte de son fils est posĂ©e sur ses genoux dans le Carrache, et dans notre ami Pierre. Les femmes du Carache sont effrayĂ©es du pĂ©ril de cette mĂšre expirante, et les vĂŽtres aussi. Le Carrache a placĂ© sur le fond une Ste Anne qui sâĂ©lance vers sa fille, en poussant les cris les plus aigus, avec un visage oĂč les traces de la longue douleur se confondent avec celles du dĂ©sespoir ; [vous nâavez pas osĂ© copier votre maĂźtre jusque-lĂ ; mais] vous avez mis sur le fond du vĂŽtre un homme qui fait Ă peu prĂšs le mĂȘme effet. Avec cette diffĂ©rence, que votre Christ, comme je vous lâai dĂ©jĂ dit a lâair dâun noyĂ© ou dâun suppliciĂ©, et que celui du Carrache est plein de noblesse ; que votre Vierge est froide et contournĂ©e en comparaison de celle du Carrache ; voyez lâaction de cette main immobile posĂ©e sur la poitrine de son fils ; ce visage tirĂ© ; cet air de pĂąmoison ; cette bouche entrouverte ; ces yeux fermĂ©s ; et cette Ste Anne, quâen dites-vous ? Sachez, lâami Pierre, quâil ne faut pas copier ou copier mieux, et de quelque maniĂšre quâon fasse, il ne faut pas mĂ©dire de ses modĂšles. » (DPV XIII 224.)
Marie-Madeleine porte un manteau jaune : le jaune était à Rome la couleur des prostituées.
2. Entre au musée en 1913, offert par la comtesse Rosalind de Carlisle.
3. A comparer avec la pietĂ du mĂȘme peintre conservĂ©e au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Informations techniques
Notice #005882