Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’oraison funèbre d’Antoine (Scudéry, La Mort de César) - Michel van Lochom
L’oraison funèbre d’Antoine (Scudéry, La Mort de César) - Michel van Lochom Auteur : Lochom, Michel van (1601-1647) graveur et éditeur flamand

Datation : 1637

Source textuelle : Scudéry, Georges de (1601-1667) Acte V, Scène 6

Sujet de l’image : Sujet historique. César et Pompée (49 av. JC)

Objets indexés dans l’image :
Balustrade / Colonnes / Marches

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, YF-549
Notice n° A5110   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Messe de saint Grégoire - d’après le maître de Flémalle

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sur la dernière marche au-dessus de l’urne : « Avec Privilege du Royv 1636 ». Sur la première marche, à gauche de l’urne, « Mich. van lochom fecit ». Tout en bas, mais dans la gravure, « A. PARIS. | Chez A. Courbé, Libraire, et Imp[rimeur]r de Monseig.r, frère du Roy, du Palais, en la petite salle, à la Palme.»
2. Frontispice de La Mort de César, tragédie, par M. de Scudéry, 2e édition, Paris, A. Courbé, 1637, in-4° de 86 pages.

Analyse de l’image :
     La scène est dans le Sénat de Rome (noter l’inscription SPQR en haut à gauche, Senatus Populusque Romanus). Au premier plan, les cendres de César reposent dans une urne. Antoine monté à la tribune brandit la tunique de César ensanglantée et termine ainsi sa tirade : « C’EST LE SANG DE CÆSAR (ROMAINS) QUI PARLE A VOUS. Au moins n’oubliez pas qu’Anthoine plus fidelle, Monstrant vostre devoir, fit paroistre son zele, Et que pour s’acquiter, il vous dit à genoux, QUE LE SANG DE CESAR (ROMAINS) PARLOIT A VOUS. » La division tripartite de l’espace scénique est très nette ici : alors que les sénateurs romains se tiennent de part et d’autre de l’urne au devant de la scène (le proscenium), Antoine se trouve dans la zone intermédiaire, au sol incliné et aux lignes de fuites exagérées par le trompe l’œil des colonnes. Le décor de fond, enfin, comporte une ouverture centrale, qui éclaire la scène et un aigle bicéphale, symbole de l’empire romain, sous lequel un cartouche porte « La Mort | de César | par M. de Scud

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
, cote n° NUMM-71623
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 25/02/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 06/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.