Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Portrait du pape Paul III avec ses neveux, Horace et Alexandre Farnèse - Titien
Portrait du pape Paul III avec ses neveux, Horace et Alexandre Farnèse - Titien Auteur : Titien, Tiziano Vecelli dit (1485 ou 1488-1576)

Datation : entre 1545 et 1546

Sujet de l’image : Portrait de famille (conversation piece)
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Personnage nous regardant / Rideau (fond de scène) / Table

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 200 * Largeur 173 cm

Lieu de conservation : Naples, Galerie nationale de Capodimonte

Bibliographie : Marion Kaminski, Titien, Cologne, Könemann, 1998, n° 90, p. 86
Notice n° A5057   (n°17 sur 34)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le pape Léon X avec ses neveux Giulio de Medici et Luigi de Rossi - Raphaël // Benoît XIV (Mémoires de Casanova, fig. 5) - d’après Julius Nisle

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Léon X avait été le protecteur du futur Paul III. Le Titien peut avoir fait allusion au tableau de Raphaël, qui représentait Léon X avec ses deux neveux, et où l’on trouvait déjà la connivence des regards avec l’un de neveux, tandis que le regard de l’autre est porté vers le spectateur extérieur.

Analyse de l’image :
     Alors qu’Horace Farnèse semble arriver à l’improviste depuis la droite du tableau, saluant son oncle presque avec désinvolture, le vieux Paul III se tourne vers lui, plein de curiosité. Titien peint par ce subterfurge une scène qui a l’air naturelle et annule l’effet de pose inhérent au portrait. Alexandre, en habit de cardinal au fond à gauche, surprend lui au contraire notre regard de spectateur, pour rappeler l’artifice de cette pose que la scène feint d’ignorer.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Naples, Galerie nationale de Capodimonte
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/02/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.