Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Représentation d’Alceste dans la cour de marbre de Versailles (1674)
Représentation d’Alceste dans la cour de marbre de Versailles (1674)
Datation : 1676

Source textuelle : Quinault, Alceste (1674)

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Alceste
Dispositif : Décoration théâtrale

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Technique utilisée : eau-forte et burin
Dimensions :  Hauteur 30 * Largeur 41 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes , RESERVE QB-201 (53)-FOL

Bibliographie : S. Kespern et al., Bossuet Miroir du Grand Siècle, Philéas Fogg, 2004
Notice n° A5033   (n°2 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Alceste (Recueil général des opera, t.1) - Ertinger

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite sous la gravure « le Pautre, sculps. 1676. »
2. Divertissement après la conquête de la Franche-Comté, 1ère journée, représentation d’Alceste, « comédie en musique », 29 juin 1674. Illustration du recueil de Félibien.
Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l’Histoire de France. Tome 53, Pièce 4731.

Analyse de l’image :
    L’Alceste de Quinault et Lully fut représenté deux jours avant Le Malade imaginaire.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/02/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 16/03/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.