Aller au contenu principal

Léonore & Clémentine résistent et fuient (Aline &Valcour, 1795, t3, V face p242)

Notice précédente Notice n°10 sur 16 Notice suivante

Date :
1795
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
ENFER 2578 (3)
Légende

Analyse

A leur arrivée à Lisbonne, Léonore et Clémentine se sont fait voler leurs bagages. Une lettre mystérieuse les invite à se rendre dans une maison écartée hors de Lisbonne pour les récupérer contre prostitution. Léonore et Clémentine se rendent à l’invitation, mais… armées ! Sur place, elles trouvent non le duc de Cortéreal, mentionné dans l’invitation, mais le premier corregidor de Lisbonne et ses amis de débauche. Elles refusent de se dévêtir et se défendent vaillamment.

« A l’instant les quatre amis se jettent sur Clémentine et moi ; mais cette valeureuse compagne qui s’était armée en même temps, en culbute un à se spieds, de la main qui ne tient pas le fer, et portant la pointe du couteau sur le sein d el’autre, pendant que j’agis de meêm sur ceux qui se trouvent le plus à ma portée :
“Insignes fripons, s’écrie-t-elle en s’élançant vers la porte, voilà comme l’innocence et la vertu savent triompher de la scélératesse !”
Elle sort ; je me précipite sur ses traces, et traversant comme la foudre les appartements où nous avions passé, nous nous jetons toutes deux dans la cour sans qu’aucuns de ces hommes, lâches et affaiblis par le vice, ait, ou le courage de nous y suivre, ou la force de nous y atteindre. » (Pléiade, p. 822.)

Au premier plan, Clémentine qui a jeté un homme à terre à droite se retourne vers le second à gauche qu’elle menace de son couteau. Au second plan, Léonore entreprise par deux autres hommes se dégage pour s’enfuir. Au fond à droite, derrière la porte, on distingue les deux malles volées.

Annotations :

1. Légende sous la gravure : « Voilà comme l’innocence et la vertu savent triompher de la scélératesse. »

2. Tome III. Cinquième partie. Pl. en reg. p. 242.

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)
Aline et Valcour, Lettre XXXVIII de Déterville à Vlacour, Pléiade p. 822

Informations techniques

Notice #005681

Image HD

Identifiant historique :
A5000
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr