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La pourvoyeuse (version d’Ottawa) - Chardin
La pourvoyeuse (version d’Ottawa) - Chardin Auteur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1739
Datation : 1738   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Sujet de genre. Scène d’intérieur

Objets indexés dans l’image :
Autre scène au second plan / La scène est observée par effraction / Porte

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 46 * Largeur 36,8 cm

Lieu de conservation : Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada

Bibliographie : Xavier Salmon, Mme de Pompadour & les arts, RMN, 2002, n° 54, p. 232
Notice n° A4903   (n°14 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La pourvoïeuse - Lépicié d’après Chardin // La Pourvoyeuse de légumes - Joachim Beuckelaer

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté au centre, à gauche du coude du modèle : « chardin | 1738 ». 2. Exposé au Salon de 1739, sans numéro. Le chevalier Despuech, son premier propriétaire le vend (déc. 39 ?) à Joseph Wenzel, prince de Liechtenstein, amabassadeur d’Autriche à Paris entre 1737 et 1741. Acquis par Ottawa en 1956. 3. Le dispositif consistant à encadrer une scène secondaire dans une porte se retrouve dans « Une femme tirant de l’eau à une fontaine » (la même cuisine vue dans l’autre sens) et dans « La Blanchisseuse ».

Analyse de l’image :
     La pourvoyeuse est la femme chargée des courses au marché dans une grande maison. Elle vient de rentrer, rapportant à la cuisine deux grosses miches de pain et peut-être un lapin dans un torchon. Elle surprend alors sa jeune aide de cuisine, qui ne l’a pas entendue rentrer, en conversation avec un homme à la porte qui donne sur l’intérieur de la maison. La cuisine et l’arrière-cuisine fonctionnent ici comme sas entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Dans cette version du musée d’Ottawa, qui serait celle exposée au Salon de 1739 selon P. Rosenberg (Cat. Chardin, 1999, p. 234), la pourvoyeuse ne sourit pas et paraît ennuyée, ou gênée de la scène qui se déroule à l’arrière-plan à gauche. Dans la version de Berlin, elle est franchement amusée. Celle du Louvre offre une expression intermédiaire, plus énigmatique. Les deux portes encadrées l’une dans l’autre construisent un ingénieux dispositif, où l’effraction est mise en abyme : un homme fait intrusion dans l’espace intime de la cuisine. Mais cette

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 09/12/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 28/05/2019
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