Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’entrée du Port de Marseille - Vernet
L’entrée du Port de Marseille - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1755 (pièce ou n° 99 / 177)

Datation : 1754

Sujet de l’image : Port de mer

Objets indexés dans l’image :
Bateau(x) / Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 165 * Largeur 263 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, inv. 8293

Bibliographie : Laurent Manœuvre, Eric Rieth, Joseph Vernet. Les Ports de France, Anthèse, 1994, pp. 77-82
Notice n° A4687   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l’Horloge du Parc - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé : « peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754 ». `
2. Cat. Ingersoll Smouse n°566. La série des Ports de France a été commandée pour le roi de France en 1753 par le marquis de Marigny, Intendant des Bâtiments du roi. Les deux tableaux du port de Marseille ont été peints entre octobre 1753 et septembre 1754.
3. La série des Ports de France compte quinze toiles, dont treize sont déposées au Musée de la Marine à Paris. Il existe pour ce tableau une version préparatoire, conservée au musée de Metz (cat. Ingersoll Smouse n°567). A signaler également deux autres tableaux de Vernet conservés au Louvre sous le titre « Première vue de Marseille » et « Deuxième vue de Marseille » (cat. Ingersoll Smouse, n°570-571).

Analyse de l’image :
     Livret du Salon de 1755 :
    « 99. L’Entrée du Port de Marseille. Cette vûe est prise à mi-côte de la Montagne appelée Tête de More.
    On y voit le Fort S. Jean & la Citadelle Saint Nicolas qui défendent cette entrée. Ce Tableau offre les divers amusemens des habitans de cette ville. Sur le devant l’Auteur a peint le Portrait d’un homme qui a présentement cent dix-sept ans & qui jouit d’une bonne santé. »
    Vernet s’est représenté ici assis au premier plan vers la gauche avec son fils Livio qui dessine sous le contrôle de son beau-père. Vernet se retourne vers son épouse qui s’avance vers lui, vêtue d’une robe jaune paille, et lui présente, plus à gauche et au second plan, le fameux vieillard de 117 ans, Annibal Camoux, le plus vieil habitant de Marseille. Tout au fond du port, derrière le plan Formiguier, on distingue le pavillon de l’horloge du parc, avec son toit pointu, depuis lequel Vernet a peint l’Intérieur du Port de Marseille.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/10/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.