S. Cristoforo, S. Michele et Murano depuis les Fondamente Nuove - Canaletto
Analyse
Vue vers le nord, ce qui est inhabituel. Au premier plan à gauche un homme vêtu de rouge s’appuie à une balustrade qui tient lieu de parapet et, méditatif, contemple la lagune. Il est, pour ce qui semble disposé comme une scène, l’embrayeur visuel qu’on attend à cet endroit. La lagune est la scène du tableau, mais une scène évidée, alors que fabriques et personnages sont repoussés à sa périphérie. Le paysage, la vue fonctionnent ainsi comme déconstruction, dissémination, évidement de la scène, censée cristalliser l’attention, focaliser le regard en un point unique et, sinon central, du moins éloigné du centre de la seule distance minimale par quoi puisse se constituer un écart différentiel producteur de sens.
2. Exposé en 1877 à la Royal Academy comme un tableau de Guardi. Dépôt Sotheby’s 1982 (Comte de Wharncliffe) : il est alors reconnu comme l’original du tableau plus petit de la Collection Royale.
Informations techniques
Notice #005250