Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Marine, le retour de pêche (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet
Marine, le retour de pêche (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)

Datation : 1772

Sujet de l’image : Marine

Objets indexés dans l’image :
Bateau(x) / Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 98 * Largeur 162 cm

Lieu de conservation : Paris, Sénat, Palais du Luxembourg, inv. 8330
Notice n° A4445   (n°20 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Matin, les baigneuses (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet // La Nuit, un port de mer au clair de lune (Parties du jour sér Du Barry) - Vernet // Le Soir ou le coucher du soleil (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Tableau d’une série dédiée aux quatre parties du jour, commandé par la comtesse Du Barry pour le pavillon de son château de Louveciennes. Saisie révolutionnaire de la collection de la comtesse du Barry. 3. Les autres tableaux de la série sont : Le Matin, les baigneuses, également au Louvre (voir lien). La Nuit, un port d emer au clair de lune, au Louvre (voir lien). Le Midi a disparu.

Analyse de l’image :
    Le phare et les arcades, désormais au centre et au fond de la toile, sont repris du Soir de la série pour le Dauphin. Le chateau surmonté d’un drapeau, ici plus proche, est visible à l’arrière plan dans le tableau de 1762, qui a été peint en prenant comme point de vue le fond d’une petite baie située ici derrière le grand voilier, derrière les arcades qui passent derrière lui.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Hervé Lewandowski
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : Base de données de la Réunion des Musées Nationaux (photo.rmn.fr)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 06/04/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.