Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Source abondante (1er site de la Promenade Vernet, version de Paris) - Vernet
La Source abondante (1er site de la Promenade Vernet, version de Paris) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 39 / 243)

Datation : 1766   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Scène dans un paysage

Objet indexé dans l’image : Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 49 * Largeur 39 cm

Lieu de conservation : Collection particulière (Paris)
Notice n° A4434   (n°11 sur 16)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La Source abondante (premier site de la Promenade Vernet) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté « Vernet 1766 »
2. Vente Bandville, 3 déc 1787, n° 65
Vente Le Brun, 11 janv 1793, n° 9
1989, chez Stair Sainthy Matthiesen, galerie d’art à New York.
Vente Sotheby’s « L00162 Jacopo », Londres, 6 juillet 2000, lot 221.
Paris, collection privée.

Analyse de l’image :
    Le livret du Salon de 1767 est très laconique sur Vernet :
    « Par M. VERNET, Conseiller
    39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. »
   
      Seznec, dans son édition des Salons de Diderot, suggère que Vernet a exposé des tableaux de la suite des « Parties du Jour sur mer et sur terre » commandée par M. de Laborde pour la salle de billard de Méréville. Il y travaillait en août 1766 et ils ont été payés en mars 1767 et en 1768. Achetés en 1824 par Louis XVIII, ils sont passés aux Musées Nationaux. Les uns sont à Compiègne ; les autres, envoyés en 1900 à l’ambassade de France à Constantinople, auraient disparu, notamment le « Nuit sur la terre avec un feu d’artifice au lever de la lune », qui pourrait être le tableau admiré en 1767 par le critique du journal « L’Avant-Coureur » sous le titre « Le feu du clair de lune ».
    Sur les Marines (5, 6 et 7e tableaux commentés par Diderot), Seznec propose plusieurs pistes :
    1. Les ovales datés de 1767 commandés par Henry Hoare. De la collection de Stourhead, ils sont passés à M. P. Cailleux. Nos 860-861 du cat. Ingersoll-Smouse.
    2. La « Barque mise à flot » commandée en 1766 par Madame de Montullé et payée en 1766. N° 866 du cat. Ingersoll-Smouse.
    3. Marine commandée en 1766 par F. Prenner Lammens de Gand. N°868 du cat. Ingersoll-Smouse.
    Sur les quatre premiers sites de la Promenade Vernet, qui proposent plutôt des paysages de montagne (même si, au fond du 1er site, on voit la mer), Seznec propose les identifications suivantes :
    Site I : Les Occupations du rivage, cat. Ingersoll-Smouse n° 818.
    Site II : Non identifié.
    Site III : pourrait être la Marine du cat. Ingersoll-Smouse n°860. (Signée J. Vernet, 1767, ovale dans le sens de la largeur, 82x14, commandée par M. Henry Hoare de Fleet Street, en 1766 et payée en mars 1767. Coll. Hare, Stourehead ; collection P. Cailleux, Paris. Repro t2 Ingersoll Smouse, planche CII.)
    Site IV : La Source abondante, Ingersoll-Smouse n° 819.
    Pour le 6e tableau, DPV propose une identification à notre avis fantaisiste. Voir notice A1203. On peut en revanche se faire une idée du 6e et du 7e tableau en regardant « Le Soir » et « La Nuit » dans la Bibliothèque du Dauphin à Versailles, même si ces tableaux sont antérieurs. Dans « Le Soir », la « fabrique d’arcades » notamment est caractéristique.


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Collection particulière (Paris)
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.europeanpaintings.com/index_af_his.asp?numcol=5
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 10/03/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.