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Le dessinateur de luth (Instructions...) - Dürer

Notice précédente Notice n°3 sur 3

Date :
1525
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
13,1x18,3 cm
Sujet de l'image :
RP-P-OB-1491
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Méthode pour dessiner en perspective.
Sur le mur à droite a été enfoncé un anneau par lequel on fait coulisser un grand fil, tendu à droite par un poids et tenu de l’autre côté par l’homme debout derrière le luth. Entre le luth et le mur, on a interposé un cadre muni de deux petits fils mobiles se croisant à angle droit. Le cadre est muni d’un volet qui peut se rabattre sur lui, et sur lequel est fixée la feuille sur laquelle est progressivement reporté le dessin du luth. L’extrémité gauche du grand fil est dotée d’une épingle par laquelle l’homme au bonnet fixe successivement différents points délimitant le contour du luth. L’homme au tabouret ajuste ensuite les deux petits fils mobiles du cadre de façon qu’ils se rencontrent à l’endroit où passe le grand fil fixé au mur. L’homme au bonnet détend alors le grand fil, rabat le volet, et l’homme au tabouret peut reporter sur le dessin le nouveau point d’intersection. Puis on passe au point suivant. Cette méthode a probablement été inventée par Dürer lui-même.

Annotations :

1. En haut au centre 1525 et le monogramme D dans A de Dürer.

2. Les Instructions de Dürer concernant l’usage du compas parurent en allemand, à Nuremberg, 1525, in-fol., avec 19 figures sur bois, probablement gravées par Dürer lui-même.

Objets :
Table
Intersecteur
Fenêtre

Informations techniques

Notice #005109

Image HD

Identifiant historique :
A4428
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Jean Selz, Albrecht Dürer, ACR, 1988
p. 227
Gyorgy Kepes dir., Signe, Image, Symbole, éd. La Connaissance, Bruxelles, 1965-8
James J. Gibson, Théorie de la perception picturale, p. 100 (repro. complète)