Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La jarretière détachée - Jean-François de Troy
La jarretière détachée - Jean-François de Troy Auteur : Troy, Jean-François de (1679-1752)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1725
Datation : 1724   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Sujet de genre. Scène d’intérieur

Objets indexés dans l’image :
Miroir / Pendule / Statuette

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 64 * Largeur 53 cm

Lieu de conservation : New York, collection Jayne Wrightsman

Bibliographie : Christophe Leribault, JF de Troy, Arthena, 2002, P.114a, p. 271 ; reproduction en couleurs p. 59 ; détail p. 61.
Notice n° A4381   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Une dame attachant sa jarretière, et sa servante - Boucher // La déclaration d’amour - Jean-François de Troy // La jarretière de Néadarné (Crébillon, Tanzaï & Néadarné, éd. 1740)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à gauche sur une plinthe près de la console : « DETROY 1724 ». 3. Pendant de La Déclaration d’amour.
A comparer avec la gravure illustrant la scène de la jarretière dans Tanzaï et Néadarné de Crébillon (I, 3), dans l’édition de 1740 : ce tableau a pu servir de modèle à la gravure, où le miroir et la statuette sont remplacés par une vraie porte et deux servantes faisant leur entrée.

Analyse de l’image :
     Le miroir et la statuette tiennent lieu ici d’ouverture vers l’extérieur, par laquelle s’opère l’effraction scopique constitutive de la scène.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : New York, collection Jayne Wrightsman
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/03/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.