Aller au contenu principal

Bethsabée - Pâris Bordone

Date :
1545
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Lieu de conservation :

Analyse

Si l’on examine le sol de cette scène, on constate que contrairement à toute vraisemblance il est de terre au premier plan, et dallé au fond. La frontière entre la terre et le dallage est complètement artificielle. D’autre part, en avant de cette frontière au sol, les trois personnages installés en frise au premier plan sont séparés du second et du troisième plan par un rideau de citronniers : les arbres poussent-ils au milieu de la rue ? Bordone pousse jusqu’à la caricature l’imitation d’un modèle théâtral où les acteurs évoluent dans la mince bande, au premier plan, du proscenium, séparé de l’espace médian de la scène par un rideau d’arbres. L’espace médian est constitué d’un sol qui est toujours en terre, mais incliné comme au théâtre, où ce procédé permet d’accentuer l’illusion de profondeur perspective. Cette zone intermédiaire commence derrière la colonne grise de droite et est encadrée de façades d’architecture blanche : dans la scène tragique, ces façades sont pourvues de colonnes et de statues, q

Composition de l'image :
Objets :
Statue
Perspective d’architecture
La scène est observée par effraction
Fontaine
Sources textuelles :
Samuel (2ème livre)
1, 3-4 (Bible de Jérusalem, p. 440)

Informations techniques

Notice #004952

Image HD

Identifiant historique :
A4271
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Bibliographie :
S. Zuffi dir, Art&Érotisme, ElectaMilan2001, tradfçse Citadelles&Mazenod 2002
p. 216
Roland Krischel, Le Tintoret, Könemann, 2000
n° 28, p. 36