Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bethsabée - Pâris Bordone
Bethsabée - Pâris Bordone Auteur : Bordone, Paris (1500-1571)

Datation : 1545

Source textuelle : Samuel (2ème livre) 1, 3-4 (Bible de Jérusalem, p. 440)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Bethsabée
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Fontaine / La scène est observée par effraction / Perspective d’architecture / Statue

Nature de l’image : Peinture sur toile

Lieu de conservation : Cologne, Wallraf-Richartz Museum

Bibliographie : S. Zuffi dir, Art&Érotisme, ElectaMilan2001, tradfçse Citadelles&Mazenod 2002, p. 216
Roland Krischel, Le Tintoret, Könemann, 2000, n° 28, p. 36
Notice n° A4271   (n°11 sur 18)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Analyse de l’image :
     Si l’on examine le sol de cette scène, on constate que contrairement à toute vraisemblance il est de terre au premier plan, et dallé au fond. La frontière entre la terre et le dallage est complètement artificielle. D’autre part, en avant de cette frontière au sol, les trois personnages installés en frise au premier plan sont séparés du second et du troisième plan par un rideau de citronniers : les arbres poussent-ils au milieu de la rue ? Bordone pousse jusqu’à la caricature l’imitation d’un modèle théâtral où les acteurs évoluent dans la mince bande, au premier plan, du proscenium, séparé de l’espace médian de la scène par un rideau d’arbres. L’espace médian est constitué d’un sol qui est toujours en terre, mais incliné comme au théâtre, où ce procédé permet d’accentuer l’illusion de profondeur perspective. Cette zone intermédiaire commence derrière la colonne grise de droite et est encadrée de façades d’architecture blanche : dans la scène tragique, ces façades sont pourvues de colonnes et de statues, q

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/02/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.