Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Suzanne et les vieillards (version de Rouen) - Jean-François de Troy
Suzanne et les vieillards (version de Rouen) - Jean-François de Troy Auteur : Troy, Jean-François de (1679-1752)
Œuvre signée.

Datation : 1727   (Œuvre datée)

Source textuelle : Daniel 13, 19-24 (Bible de Jérusalem, p. 1565)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Suzanne

Objets indexés dans l’image :
Balustrade / Fontaine / Putto, putti, Amour / Statue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 81,5 * Largeur 65 cm

Lieu de conservation : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 891.3

Bibliographie : Christophe Leribault, JF de Troy, Arthena, 2002, P. 131, reproduction p. 52
Notice n° A4168   (n°3 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La Chaste Suzanne - Scorodoumov d’après Carle Vanloo // Suzanne et les vieillards - Bourdon // Le Rendez-vous à la fontaine, ou L’Alarme - Jean-François de Troy

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté tout en bas à droite sur le rebord du bain « DETROY. F. 1727. ».
2. Peut-être Paris, vente Dubois, marchand joailler, 31 mars 1784, n°85. Acquis npar Jules Burat en 1864. Vendu avec son pendant, Loth et ses filles, 28-29 avril 1885. Collection Jules Maciet, Paris. Acquis par donation à la commune de Rouen en 1891 (sans son pendant).
3. Gravé en sens inverse par Laurent Cars (1731 ?) et par Kilian en 1758. Gravé dans le sens du tableau par Demarne, probablement d’après l’épreuve de la gravure de Cars. Gravure couleur par Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1741 ?). Copie au château de Wawel à Cracovie (1937), copie inversée passée en vente au Dorotheum de Vienne en avril 1910, cat. n° 37, copie au musée de Bordeaux. Le tableau faisait partie d’un ensemble qui a été dispersé. Voir le David et Bethsabée du musée d’Angers, le Loth et ses filles du musée d’Orléans. Comparer avec un dessin sur le même sujet par Dandré-Bardon, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts.

Analyse de l’image :
    On retrouve également dans ce tableau l’étrange statue païenne surmontant le bain juif de Suzanne, peut-être empruntée à la Suzanne du Bourdon, également évoquée par Diderot dans son commentaire de la Suzanne de Vanloo. Mais cette statue est un véritable topos iconographique : voir les Suzannes du Pinturicchio, de Ricci, du Carrache.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Rouen, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://www.pop.culture.gouv.fr/ (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Joconde)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 13/02/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.