Aller au contenu principal

Publicité pour la navigation satellite sur BMW

Date :
2006
Nature de l'image :
Photographie

Analyse

On voudrait montrer ici la permanence dans l’image publicitaire du jeu emblématique hérité de la Renaissance, et en même temps les transformations radicales auxquelles l’espace de la représentation a été soumis.
    La publicité occupe deux pleines pages de magazine, constituant deux espaces qui, dans la répartition du blanc et du noir, apparaissent immédiatement comme chacun le négatif de l’autre.
    A droite, l’espace réel, où se trouve l’objet qu’il s’agit de vendre, se présente comme un espace minimal, quasiment lunaire, où seuls se détachent, en haut à gauche, deux rochers. La voiture ne roule pas sur une route. Toute idée de parcours est gommée.
    A gauche, l’espace onirique est également un espace photographié en extérieur, mais où la vapeur, la brume, rendent vagues tous les contours : l’espace vague est un espace intime et imaginaire ; il n’est pas l’espace réel. Seule s’y détache la silhouette d’une femme en maillot de bain s’avançant dans les eaux pour se baigner. Si l’on replie l’une sur l’autre

Annotations :

1. « Gli unici parcorsi totalmente imprevidibili saranno quelli della vostra mente » (Les seuls parcours totalement imprévisibles seront ceux de votre esprit). 3. On peut comparer le couple femme/voiture avec le couple spes/nemesis de l’emblème 79 d’Alciat. Il s’agit bien dans les deux cas d’articuler Désir et Principe de réalité (les Revers de fortune dans l’emblème, la voiture à vendre dans l’affiche), mais justement si l’emblème les articule en faisant entrer Nemesis dans le temple de Spes, l’affiche les superpose en faisant fonctionner de façon symétrique deux espaces qui ne communiquent pas. L’espace de l’emblème tend à devenir scénique, faisant jouer un dedans et un dehors, une séparation entre le dedans et le dehors, à l’intérieur d’une même image (les fenêtres ont ce rôle articulatoire fondamental). L’espace de l’affiche abolit cette séparation. Intériorité de l’esprit et extériorité du terrain où roule la voiture sont d’abord disjoints, puis fondus en un espace indistinctement extérieur et intérieur.

Informations techniques

Notice #004812

Image HD

Identifiant historique :
A4131