Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Revanche d’Hérodiade - Juan de Flandres
La Revanche d’Hérodiade - Juan de Flandres Auteur : Juan de Flandres (vers 1460-1519)

Datation : 1496

Source textuelle : Évangile de Matthieu 14, 8-11 (Bible de Jérusalem, p. 1702)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Jean-Baptiste (Décollation, Salomé)

Objets indexés dans l’image :
Colonnes / Porte / Sol en damier / Spectateur à la porte / Table

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 75 * Largeur 50,4 cm

Lieu de conservation : Anvers, Museum Mayer van den Bergh

Bibliographie : M. de Grand Ry (dir.), Les Primitifs flamands, Renaissance du Livre, 2000, p. 577
Notice n° A4076   (n°4 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La Décollation de Jean Baptiste - Juan de Flandres

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le tableau faisait partie d’un retable dédié à l’histoire de ean Baptiste peint en 1496 pour le monastère Carthusien de Miraflores, près de Burgos. Le panneau central, représenterait le Baptême du Christ et se trouverait à Madrid (wga, à vérifier). 3. Voir le panneau de Genève (la Décollation) et celui de Cleveland (la Naissance).

Analyse de l’image :
    Hérode et Hérodiade sont assis à une table. Salomé leur présente la tête de Jean Baptiste sur un plat. Hérodiade tient un stylet qu’elle s’apprête à enfoncer dans la langue du décapité pour le punir d’avoir dénoncé ses péchés.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Anvers, Museum Mayer van den Bergh
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.wga.hu (Web Gallery of Art)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/01/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.