Aller au contenu principal

L’homme et son image (Fables de La Fontaine, Barbin, 1668) - Chauveau

Notice précédente Notice n°11 sur 115 Notice suivante

Date :
1668
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
RĂ©s. Lebaudy in-4 32
ƒuvre signĂ©e

Analyse

Pour M.L.D.D.L.R. :

Un Homme qui s’aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde :
Il accusait toujours les miroirs d’ĂȘtre faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le Sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les conseillers muets dont se servent nos Dames :
Miroirs dans les logis, miroirs chez les marchands,
Miroirs aux poches des Galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait xnotre Narcisse ? Il se va confiner
Aux lieux les plus cachĂ©s qu’il peut s’imaginer,
N’osant plus des miroirs Ă©prouver l’aventure.
Mais un canal, formé par une source pure,
Se trouve en ces lieux écartés :
Il s’y voit, il se fĂąche ; et ses yeux irritĂ©s
Pensent apercevoir une chimĂšre vaine.
Il fait tout ce qu’il peut pour Ă©viter cette eau.
Mais quoi, le canal est si beau
Qu’il ne le quitte qu’avec peine.
On voit bien oĂč je veux venir.
Je parle Ă  tous ; et cette erreur extrĂȘme
Est un mal que chacun se plaüt d’entretenir.
Notre Ăąme c’est cet Homme amoureux de lui-mĂȘme ;
Tant de miroirs, ce sont les sottises d’autrui,
Miroirs, de nos défauts les peintres légitimes ;
Est un mal que chacun se plaüt d’entretenir.
Notre Ăąme c’est cet Homme amoureux de lui-mĂȘme ;
Tant de miroirs, ce sont les sottises d’autrui,
Miroirs, de nos défauts les peintres légitimes ;
Et quant au canal, c’est celui
Que chacun sait, le livre des Maximes.

Annotations :

1. Signé « F. C. » en bas au centre gauche.
2. Livre I, Fable 11.
3. Les Maximes qu’évoque le poĂšme sont les Maximes de La Rochefoucauld, qui viennent de paraĂźtre.

Objets :
Paysage à l’arriùre-plan
Absorbement
Sources textuelles :
La Fontaine, Fables (1668-1692)
Livre I, Fable 12, Pléiade p. 48

Informations techniques

Notice #004745

Image HD

Identifiant historique :
A4064
Traitement de l'image :
Photographie numérique