Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La mort de Didon - le Guerchin
La mort de Didon - le Guerchin Auteur : Guerchin, Giovanni Francesco Barbieri dit le (1591-1666)

Datation : 1630

Source textuelle : Virgile, Énéide, Chant 04 (Passion et suicide de Didon) v. 642-705

Sujet de l’image : Énéide. Didon
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Bas de colonne(s) / Cupidon / La scène a un public / Spectateur au premier plan

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 287 * Largeur 335 cm

Lieu de conservation : Rome, Galerie Spada

Bibliographie : David M. Stone, Guercino, catalogo completo, Cantini, Florence, 1991, n° 128, p. 149
S. Zuffi dir, Art&Érotisme, ElectaMilan2001, tradfçse Citadelles&Mazenod 2002, p. 293
Notice n° A3986   (n°4 sur 76)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. N’ayant pas réussi au début juillet 1629 à obtenir les prestations de Guido Reni pour la production d’un cycle de peintures pour le palais du Luxembourg dédéié à la vie de son défunt mari Henri IV, Marie de Médicis suit le conseil de son ami le cardinal Bernardino Spada, nonce apostolique en France de 1624 à 1627, et envisage de faire appel au Guerchin. Avant d elui faire une offre, elle veut un échantillon de son savoir-faire. Dans une lettre du 27 octobre 1629, Spada écrit au Guerchin et lui suggère de peindre une Didon. Celui-ci apprend qu’il sera en concurrence avec un Enlèvement d’Hélène de Reni (actuellement au Louvre). Le Guerchin n’envoie son travail qu’un an et demie plus tard, peut-être à cause de la peste qui interrompit toute communication de la Lombardie et de l’Emilie avec l’extérieur.

Analyse de l’image :
     Tandis que Cupidon s’envole, son œuvre étant accomplie, Didon qui s’est transpercée d’une épée (à la manière d’Ajax ?) s’effondre sur le bûcher qu’elle a fait préparer et où elle doit être brûlée. A gauche, sa sœur recueille ses dernières paroles. Au loin, on distingue le port de Carthage et les bateaux d’Énée, dont les voiles sont gonflées par le vent du départ. A l’espace restreint du sacrifice s’oppose l’espace vague de la ville et du port.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Rome, Galerie Spada
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/12/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.