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La mort de Didon - le Guerchin

Date :
1630
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
287x335
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Tandis que Cupidon s’envole, son Ɠuvre Ă©tant accomplie, Didon qui s’est transpercĂ©e d’une Ă©pĂ©e (Ă  la maniĂšre d’Ajax ?) s’effondre sur le bĂ»cher qu’elle a fait prĂ©parer et oĂč elle doit ĂȘtre brĂ»lĂ©e. A gauche, sa sƓur recueille ses derniĂšres paroles. Au loin, on distingue le port de Carthage et les bateaux d’ÉnĂ©e, dont les voiles sont gonflĂ©es par le vent du dĂ©part. A l’espace restreint du sacrifice s’oppose l’espace vague de la ville et du port.

Annotations :

2. N’ayant pas rĂ©ussi au dĂ©but juillet 1629 Ă  obtenir les prestations de Guido Reni pour la production d’un cycle de peintures pour le palais du Luxembourg dĂ©dĂ©iĂ© Ă  la vie de son dĂ©funt mari Henri IV, Marie de MĂ©dicis suit le conseil de son ami le cardinal Bernardino Spada, nonce apostolique en France de 1624 Ă  1627, et envisage de faire appel au Guerchin. Avant d elui faire une offre, elle veut un Ă©chantillon de son savoir-faire. Dans une lettre du 27 octobre 1629, Spada Ă©crit au Guerchin et lui suggĂšre de peindre une Didon. Celui-ci apprend qu’il sera en concurrence avec un EnlĂšvement d’HĂ©lĂšne de Reni (actuellement au Louvre). Le Guerchin n’envoie son travail qu’un an et demie plus tard, peut-ĂȘtre Ă  cause de la peste qui interrompit toute communication de la Lombardie et de l’Emilie avec l’extĂ©rieur.

Composition de l'image :
Objets :
Spectateur au premier plan
La scĂšne a un public
Cupidon
Bas de colonne(s)
Sources textuelles :
Virgile, ÉnĂ©ide, Livre 04 (Passion et suicide de Didon)
v. 642-705

Informations techniques

Notice #004667

Image HD

Identifiant historique :
A3986
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
David M. Stone, Guercino, catalogo completo, Cantini, Florence, 1991
n° 128, p. 149
S. Zuffi dir, Art&Érotisme, ElectaMilan2001, tradfçse Citadelles&Mazenod 2002
p. 293