Aller au contenu principal

Les Ménines - Velasquez

Date :
Entre 1656 et 1657
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
318x276
Lieu de conservation :
inv. 1174

Analyse

Velasquez s’est peint devant son chevalet. Le miroir du fond reflète le roi d’Espagne Philippe IV et son épouse Marie-Anne, debout sous une draperie rouge. Au centre, l’infante Marguerite entourée de deux meninas, dames d’honneur, qui ont donné leur titre au tableau : celle de gauche, doña Isabel de Velasco, donne à boire à la fillette dans une cruche de terre rouge ; celle de droite, doña Maria Augustina Sarmineto, fait une révérence. Au fond à droite, l’homme qui se tient sur les marches est le maréchal du palais attaché à la reine, don José Nieto Velázquez. Les deux grandes toiles accrochées au mur du fond sont Pallas et Arachné et Apollon et Pan, des copies par Mazo d’après Rubens.

Annotations :

2. Provient de l’Alcázar de Madrid, où il fut endommagé et perdit son cadre dans l’incendie de 1734, puis restauré par le peintre de la Cour Juan García de Miranda (notamment la joue gauche de l’infante). Placé ensuite au Palacio Real Nuevo. Au Prado depuis 1819.

3. Une quinzaine d'année plus tard, Le Brun reproduit un jeu de miroir similaire pour l'Entrevue de Louis XIV et de Philippe IV, Île des Faisans.

Composition de l'image :

Informations techniques

Notice #004457

Image HD

Identifiant historique :
A3776
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
José López-Rey, Velázquez (cat), Cologne, Taschen, 1996 (2 volumes)
t. 2, n° 124, pp. 306-311