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L’incrédulité de saint Thomas - Le Guerchin

Date :
1621
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
120x143 cm
Lieu de conservation :
Pinacothèque, inv. 40383

Analyse

Thomas met le doigt sur la plaie du coup de lance que le Christ ressuscité porte au torse, pour vérifier que c'est bien lui, qu'il n'y a pas tromperie. Derrière le Christ, le Guerchin a imaginé un spectateur ; derrière Thomas, deux spectateurs. Tous regardent la vérification du miracle par dessus l'épaule de l'un des protagonistes. Le regard, qui atteste de la vérité de l'événement, est donc un regard par effraction, qui doit franchir un obstacle pour parvenir à l'objet, au lieu proprement dit de la scène. Il n'est de vérité que barrée : c'est ce qu'indique le dispositif.

Annotations :

2. Le tableau se trouvait en 1787 au Palais du Quirinal. En 1790, il est transféré à la Pinacothèque de Pie VI. En 1797, il est emporté à Paris. En 1816, il est restitué et exposé à partir de 1820 à la Pinacothèque du Vatican.

3. Une autre version du tableau est conservée à la National Gallery de Londres, inv. 3216, qui aurait pour pendant l’Arrestation du Christ (Cambridge, Fitzwilliam museum). Le saint Thomas du Vatican n’est pas catalogué dans le catalogue complet de David M. Stone (voir n° 73, p. 95). Mais le site de la National Gallery la mentionne.

Sources textuelles :
Évangile de Jean
XX, 24-29 (Bible de Jérusalem, p. 1860)

Informations techniques

Notice #004354

Image HD

Identifiant historique :
A3673
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Carlo Pietrangeli, Les Peintures du Vatican, Mengès, 1996
n° 464, p. 489