Aller au contenu principal

Saint Mammès et le duc Alexandre - Jean Cousin

Date :
1544
Nature de l'image :
Tapisserie
Dimensions (HxL cm) :
440x450 cm
Numéro principal : OA 9327
Mentions dans l'image

Analyse

Saint Mammès de Césarée, sorte d’Orphée chrétien, fut martyrisé sous l’empereur Aurélien en Cappadoce, aux alentours de 273. Au huitième siècle ses reliques furent transportées à Langres, où il devint le patron de la cathédrale.
Après que le saint a parlé aux animaux sauvages (sujet de l’une des tapisseries de Langres, rappelé ici au fond à gauche) il rend visite, selon l’inscription de la tapisserie, au duc Alexandre accompagné d’un lion (dans le texte de la légende, il rend en fait visite à Marc-Aurèle).
Accusé de sorcellerie à cause de ses rapports avec les animaux et refusant de sacrifier aux dieux païens, Mammès est condamné à mort par l’empereur (il aurait été éventré par une fourche). Son exécution est représentée dans le temple païen représenté au centre de la tapisserie, au second plan.

Annotations :

1. « Sainct Mammes après avoyr festiée et si estre declaré a ceulx qui le vouloyent prandre ayans differe pour la peur quils heurent des bestes ; de luy mesmes avec ung lyon sen alla presenter au duc alexandre qui le feist martiriser. »

2. Don de M. Lereuil en 1940. Vers 1540, une série de huit tapisseries a été commandée par Claude de Longwy, cardinal de Givry, pour la cathédrale de Langres. Trois sont encore conservées, deux à Langres et une au Louvre. Celle-ci fut tissée à Paris, en 1544, par Pierre Blasse II et Jacques Langlois. La Vie de saint Mammes est l’une des biographies du poète et commentateur Walafridus Strabus (Walahfrid). Voir la Patrologie latine de Migne : Vita S. Mammae, Migne, CXIV. col. 1047-1062. Dümmler, l.c. pp. 275-296.

Objets :
Lion
Colonnes

Informations techniques

Notice #004301

Image HD

Identifiant historique :
A3620
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr