Aller au contenu principal

Manius Curius Dentatus préfère des navets aux dons des Samnites - Amigoni

Date :
Entre 1705 et 1752
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
106x80 cm
Lieu de conservation :
Inv.nr. 211-1946, Cat.nr. 2

Analyse

Manius Curius Dentatus  fut élu trois fois consul, en 290, 275 et 274 av. JC. L'anecdote ici mise en scène est racontée par Plutarque dans la Vie de Caton le censeur :

« Sa maison de campagne était voisine de celle qu’avait habitée Manius Curius, celui qui obtint trois fois les honneurs du triomphe. Caton y allait souvent; et, lorsqu'il considérait le peu d'étendue de cette terre et la simplicité de l'habitation, il pensait en lui-même quel homme ce devait être que Curius, qui, vainqueur des nations les plus belliqueuses, après avoir chassé Pyrrhus de l'Italie, et être devenu le plus grand des Romains, cultivait lui-même ce petit coin de terre, et, décoré de trois triomphes, habita toujours une maison si pauvre. Ce fut là que les ambassadeurs des Samnites le trouvèrent assis près de son foyer, faisant cuire des raves, et qu'ils lui offrirent une quantité d'or considérable. Mais il le refusa, en leur disant qu'un homme qui se contentait d'un tel repas n'avait pas besoin d'or; et qu'il trouvait plus beau de vaincre ceux qui en avaient, que de le posséder lui-même. » (§3)

Aurelius Victor raconte également cette histoire (Hommes illustres de la ville de Rome, XXXIV, 3). Valère Maxime définit Manius Cursus Dentatus comme « le modèle le plus accompli de la frugalité romaine et aussi le plus parfait exemple de la bravoure » (Actions et paroles mémorables, IV, 5).

Annotations :

2. La notice du musée Bredius porte par erreur Marcus au lieu de Manius.

3. La composition d'Amigoni est apparemment copiée de Pierre de Cortone, comme le suggère la gravure de J. Mortimer.

Sources textuelles :
Plutarque (v46/49-v125)
Vie de Caton le censeur, §3

Informations techniques

Notice #004221

Image HD

Identifiant historique :
A3540
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://www.museumbredius.nl (La Haye, musée Bredius)