Le repas de Cléopâtre et de Marc Antoine (version de Saint-Étienne) - Natoire
Analyse
2. Achat du musée en 1972.
3. Esquisse préparatoire pour le carton de tapisserie conservé à Nîmes (dépôt du Louvre). La manufacture royale des Gobelins avait reçu commande en 1740 pour une tenture, ou série, de sept tapisseries consacrée à l’histoire de Marc-Antoine. En 1741, Natoire peignit et exposa au Salon L’Entrée de Marc-Antoine à Ephèse (dépôt du Louvre à Nîmes). En 1754, après une interruption de onze années, Natoire achève le carton du Repas de Cléopâtre et de Marc-Antoine, qu'il expose au Salon de 1755. Suivit L’Arrivée de Cléopâtre à Tarse (Salon de 1757, dépôt du Louvre à Nîmes). Le projet est alors interrompu. La Conclusion de la Paix de Tarente (esquisse peinte en 1757 et achetée par le musée de Nîmes en 1966) ne fut pas réalisée en grand. Plusieurs raisons expliquent l’abandon de cette prestigieuse commande : Natoire était absorbé par la direction de l’Académie de France à Rome et, à partir de 1757, il tomba gravement malade. Mais les difficultés financières inhérentes à l’entrée en guerre de la France et les changements du goût furent aussi déterminants.
Informations techniques
Notice #004192