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Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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La naissance de Vénus - Botticelli
La naissance de Vénus - Botticelli Auteur : Botticelli, Sandro (1444 ou 1445-1510)

Datation : entre 1484 et 1485

Source textuelle : Hésiode, Théogonie vv. 190-200

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Naissance de Vénus
Dispositif : Apparition, songe

Objets indexés dans l’image :
Drap / Génie, dieu ou ange volant

Nature de l’image : Peinture sur toile
Technique utilisée : Détrempe sur toile
Dimensions :  Hauteur 172, * Largeur 278, cm

Lieu de conservation : Florence, Musée des Offices, Inv. 1890, n° 878

Bibliographie : Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998, n° 109, p. 94
Notice n° A3366   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Naissance d’Aphrodite Ouranienne (Trône Ludovisi) // La naissance de Vénus (Pompéi, Villa de la Vénus à la coquille)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le commanditaire de cette toile pourrait être Lorenzo di Pierfrancesco, dont on sait qu’il était le propriétaire du Printemps. Il l’aurait acquise pour décorer sa villa de Castello, où on sait que le tableau se trouvait au XVIe siècle. Une autre hypothèse veut que le tableau ait été commandé par Piero di Tolosino, d’une branche cadette de la famille des Médicis, à l’occasion d ela naissance de sa fille Marguerite (vers 1484). La toile demeure à Castello jusqu’en 1761. Passé à la maison des Habsbourg-Lorraine après l’extinction des Médicis, le tableau est transporté au palais Pitti en 1815. 3. La pose de Vénus n’est pas celle d’Aphrodite Anadyomène, malgré le sujet, mais celle de la Vénus pudique : voir par exemple la Vénus du Capitole (découverte en 1670-1676) ou la Vénus Médicis (1ère mention à Rome en 1598). Mais le modèle est connu à Florence et en Toscane avant ces découvertes, comme en témoignent certaines œuvres de G. Pisano et de Masaccio. Les deux vents ont des modèles antiques : Zéphyr et Nebula,

Analyse de l’image :
    Le mouvement des vents soufflant sur Vénus à gauche pour amener sa coquille vers le rivage est compensé par celui de la jeune femme à droite qui tend un voile brodé à la déesse nue, pour l’accueillir et la protéger du froid. Le voile matérialise l’écran de la représentation. La femme au manteau a été identifiée comme une Heure ou une Grâce. De fait, ce sont les Charites qui tissèrent le manteau de Vénus. On dit aussi que Peitho, la Persuasion, accueillit Aphrodite sur le rivage. Au premier plan à droite, les violettes, évoquées par Pétrarque au sonnet 162 du Canzoniere, symbolisent l’Amour. Au-dessus, le bosquet d’oranger ferait allusion aux Médicis. Faut-il donner une signification allégorique à cette peinture ? Néo-platonicienne dans l’esprit de Marsile Ficin ? Humaniste faisant de Vénus une Humanitas née de l’union de l’esprit (le souffle) et de la matière (l’eau) ? Vénus accostant dans le bosquet des orangers médicéens pourrait signifier le début du règne de l’Amour dans la Florence pacifiée par les Méd

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Musée des Offices
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://commons.wikimedia.org/
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 07/04/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 10/04/2016
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