Louis XIV en gloire après la paix de Nimègue - Antoine Coypel
Analyse
Louis XIV se reposant dans le sein de la Gloire après la Paix de Nimègue en 1678. Guillet de Saint-Georges, secrétaire de l’Académie, décrit ainsi le tableau : « le Roy, après ses travaux, se repose dans le sein de la Gloire. Elle paroît, dans le milieu, sous la figure d’une femme majestueuse, ayant sur la tête une couronne d’or et à la main une couronne de laurier, qu’elle met sur la tête du Monarque qui s’appuye sur elle. L’Europe contemple avec plaisir un objet qui luy permet un repos de longtemps désiré. Et, pour en marquer la durée, elle est accompagnée d’un côté d ela Paix, qui, le flambeau à la main, met le feu aux instruments de guerre et de l’autre, la Tranquillité appuyée sur la solidité d’une colonne. Le lieu où le Roy paroît en repos est un rocher âpre et escarpé, au haut duquel on voit une pyramide entourée de palmes et de lauriers, pour signifier les difficultés qui se présentent en montant au sommet d ela Gloire. La Victoire et la Valeur, représentées à côté dans un état de tranquillité, donnen
2. Morceau de réception d’Antoine Coypel à l’Académie de peinture le 25 octobre 1681.
Informations techniques
Notice #003943